IDENTITÉ VISUELLE
En bref
L’identité visuelle d’une marque permet d’influencer comment cette dernière est perçue. C’est un ensemble d’éléments graphiques permettant l’identification d’une entreprise ou d’une institution.
Elle repose d’abord sur une stratégie, et est composée de :
• Un logo
• Des couleurs
• Des typographies
• Une iconographie
• Un univers graphique cohérent et déclinable
La marque
Plus une marque est puissante, plus elle sera à même de se démarquer dans un marché saturé.
La manière dont une marque est perçue influence son succès : les gens peuvent s’attacher à une marque, lui faire confiance et surtout croire en sa supériorité par rapport à la concurrence.
Les trois fonctions primaires d’une marque :
Diriger
La marque aide les clients à faire un choix parmi un grand panel qui s’offre à eux.
Rassurer
Les marque rassurent les clients dans le choix de leur produit en communiquant la qualité de ce qu’elles proposent (produit ou service).
Impliquer
Chaque marque encourage ses clients à s’identifier à elle grâce à une image, un langage et des associations distinctives
“De nos jours, une entreprise qui ne possède pas une marque forte ne peut pas se développer, et aucun autre outil n’offre aux dirigeants un moyen de pression aussi important”
L’identité de marque
L’identité d’une marque lui permet de se différencier et permet l’accès à son concept et à sa signification. Elle doit être tangible et sensorielle.
Chaque jour, nous voyons sans forcément nous en apercevoir une quantité importante de marques.
Seulement on ne se souvient à la fin que de celles que nous aimons, ou qui nous ont marqué.
Le Branding
Le branding permet à une marque de construire sa reconnaissance. C’est un processus qui permet d’attirer de nouveaux clients et d’élargir sa clientèle fidèle.
Le processus de création d’un branding :
1. Conduire des recherches
2. Clarifier la stratégie
3. Construire l’identité
4. Créer des points de contact
5. Gérer les actifs
Toute entreprise représente à elle-même une marque.
C’est le travail de l’identité de cette dernière qui permet à une entreprise d’être reconnaissable, mais surtout de se rendre irremplaçable et de fidéliser ses clients.
Un branding fort et bien travaillé assure à une marque sa distinction.
Un travail sur le branding n’intervient pas uniquement lors de la création d’une nouvelle entreprise ou d’un nouveau produit.
En effet, c’est un processus à faire intervenir :
• Lors d’un changement de nom
• Lorsque l’on souhaite revitaliser l’identité d’une marque
• Lorsque l’on souhaite revitaliser une marque
• Lors de la création d’un système intégré
• Quand deux organisations fusionnent