La charte graphique : partir sur de bonnes bases - Studio Edoras
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Visuel des bureaux du studio de création : le Studio Edoras, réalisé pour l'article sur les bonnes bases d'une charte graphique

LA CHARTE GRAPHIQUE : PARTIR SUR DE BONNES BASES

Image faisant partie de la création d’une affiche pour l’entreprise : Studio Edoras. Studio de création de Design de site internet, d’Expérience utilisateur et de Communication Visuelle

Pourquoi en avoir une ?

Une charte graphique regroupe et traduit graphiquement l’âme d’une entreprise, ses missions, sa vision et ses valeurs. L’objectif principal est de réussir à être facilement et rapidement identifié par les différents clients et partenaires. En définitive, elle traduit la marque.

Pour permettre à la “charte” d’assurer son rôle d’identification par « l’image », il est essentiel d’en respecter les principes, listés dans un document de référence, partageable simplement.

Définition

Aussi appelée “cahier des normes graphiques”, la charte graphique est le document qui contient les principes et les règles d’utilisation de l’ensemble des éléments graphiques d’une entreprise.

La charte tient compte de tous les supports de communication sur lesquels la marque sera déclinée (digital et print). Elle permet de conserver une cohérence graphique sur l’ensemble des supports et dans le temps, même quand les équipes et intervenants sont amenés à changer.

Visuel de la charte graphique de la SNCF

Entreprise : SNCF
Source : par ici

Les éléments clés

Afin d’établir une charte graphique, il faut avoir défini au préalable certains éléments, les plus forts.

 

La mission et la vision de la marque :
expliquer pourquoi l’entreprise existe, vers quoi elle tend, ses objectifs.

 

La personnalité :
4 ou 5 adjectifs qui décrivent le mieux la marque. Ces adjectifs donnent le ton aux designers qui les traduiront de façon graphique.

 

Valeurs :
il s’agit de déterminer les principes fondateurs qui guident l’entreprise et ce qu’elle prône, que ce soit pour les dirigeants, les équipes ou les futurs intervenants et équipes.

 

L’audience cible :
décrire qui sont les clients, pourquoi ces clients, les produits et/ou services proposés, et enfin les besoins auxquels la marque répond. Tous ces éléments peuvent être tirés des résultats d’une étude marketing par exemple.

Visuel d'une charte graphique permettant d'avoir une image de marque et une stratégie pour se faire connaitre de ses clients et obtenir des leads

Entreprise : Sosh
Source : par ici

Conclusion

Pour conclure, disposer d’une charte graphique est primordial pour communiquer efficacement.

Ce document est également un outil indispensable au service de la stratégie de communication de l’entreprise, avec pour objectif d’asseoir son identité et son image.

Visuel de la charte graphique de Sosh

Entreprise : france.tv
Source : par ici

Marion Peraldi

Directrice artistique Print & Ux/Ui Designeuse

Un autre visuel design qui représente la démarche creative d'un projet que ce soit une Campagne de communication, un flyer, une Brochure, la création d’un logo ou des ateliers pour améliorer l’expérience utilisateur d’une application mobile
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