La charte graphique : partir sur de bonnes bases

Élément visuelle de l'entreprise  Studio Edoras, agence de création d'identités visuelles et de site internet à Bordeaux.

Pourquoi en avoir une ?

Une charte graphique regroupe et traduit graphiquement l’âme d’une entreprise, ses missions, sa vision et ses valeurs.

L’objectif principal est de réussir à être facilement et rapidement identifié par les différents clients et partenaires. En définitive, elle traduit la marque.

Pour permettre à la “charte” d’assurer son rôle d’identification par « l’image », il est essentiel d’en respecter les principes, listés dans un document de référence, partageable simplement.

Dans ce cas, les premières choses à penser et à organiser sont les stocks, les budgets, la partie administrative et la prospection.

Définition

Aussi appelée “cahier des normes graphiques”, la charte graphique est le document qui contient les principes et les règles d’utilisation de l’ensemble des éléments graphiques d’une entreprise.

La charte tient compte de tous les supports de communication sur lesquels la marque sera déclinée (digital et print).

Elle permet de conserver une cohérence graphique sur l’ensemble des supports et dans le temps, même quand les équipes et intervenants sont amenés à changer.

Les éléments clés

Afin d’établir une charte graphique, il faut avoir défini au préalable certains éléments, les plus forts.

La mission et la vision de la marque

Expliquer pourquoi l’entreprise existe, vers quoi elle tend, ses objectifs.

La personnalité

4 ou 5 adjectifs qui décrivent le mieux la marque. Ces adjectifs donnent le ton aux designers qui les traduiront de façon graphique.

Valeurs

Il s’agit de déterminer les principes fondateurs qui guident l’entreprise et ce qu’elle prône, que ce soit pour les dirigeants, les équipes ou les futurs intervenants et équipes.

L’audience cible

Décrire qui sont les clients, pourquoi ces clients, les produits et/ou services proposés, et enfin les besoins auxquels la marque répond.

Tous ces éléments peuvent être tirés des résultats d’une étude marketing par exemple.

Conclusion

Pour conclure, disposer d’une charte graphique est primordial pour communiquer efficacement.

Ce document est également un outil indispensable au service de la stratégie de communication de l’entreprise, avec pour objectif d’asseoir son identité et son image.