Pourquoi vous avez besoin d'une identité visuelle impactante - Studio Edoras
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POURQUOI VOUS AVEZ BESOIN D'UNE IDENTITÉ VISUELLE IMPACTANTE

Gérer une entreprise et sa marque n’est pas une tâche facile, surtout lorsqu’il s’agit d’une petite entreprise. Sans les ressources sur lesquelles les grandes entreprises s’appuient, c’est devoir gérer avec peu de moyens à la fois son image, la comptabilité, les équipes, les partenariats, le juridique…

 

Bref c’est beaucoup de travail et surtout beaucoup de sujets sur lesquels se pencher !

 

Alors l’idée, c’est de commencer par la base et donc généralement : vendre ses produits et ses services. Dans ce cas, les premières choses à penser et à organiser sont les stocks, les budgets, la partie administrative et la prospection.

 

Alors pourquoi investir du temps et de l’argent dans une identité visuelle serait aussi important que le reste ?

Ce que nous disent les chiffres

Pour introduire la réponse à cette question, penchons-nous sur quelques chiffres :

 

— La cohérence du branding (image de marque) d’une marque augmente ses revenus de 33%

— Il faut 0,05 secondes à un utilisateur pour se faire une opinion sur votre site (8ways 2019)

— Il faut 5 à 7 impressions pour que les gens se souviennent de votre marque

— 82 % des investisseurs veulent une entreprise qui a une marque forte

— 23 % des spécialistes du marketing jugent une marque en fonction du premier contenu qu’ils ont rencontré

— 53 % des entreprises utilisent le marketing de contenu comme stratégie de marque

— 10 secondes suffisent à une personne pour avoir une opinion sur un logo

— 93 % des acheteurs se concentrent sur la couleur de la marque lorsqu’ils achètent un produit

— 77 % des consommateurs achètent auprès de marques qui partagent les mêmes valeurs qu’eux (HavasGroup, 2019)

 

Maintenant qu’on comprend un peu mieux l’impact du visuel et de l’image de marque sur nos clients, de quoi avons-nous besoin et par où commencer ?

Quesaco

Si vous n’avez pas lu mon article sur la marque et l’image de marque, je vous invite à y jeter un oeil avant de continuer : idées générales sur la marque

 

Penchons nous maintenant sur l’identité visuelle. L’identité visuelle d’une marque, c’est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier cette dernière. Ce sont les éléments visuels qui composent sa carte d’identité graphique en quelques sortes.

 

L’identité visuelle passe par le nom, le design du logo, les couleurs, les typographies, l’iconographie, la mise en page… Elle compose votre personnalité entrepreneuriale.

 

L’objectif : représenter graphiquement l’activité de l’entreprise, ses valeurs, son image, sa mission, son engagement. Faire valoir la marque d’une entreprise grâce à un ensemble cohérent.

 

Généralement, l’identité visuelle se retrouve ensuite dans la charte graphique, document qui contient les principes et les règles d’utilisation de l’ensemble des éléments graphiques d’une entreprise. La charte permet de conserver une cohérence graphique sur l’ensemble des supports et dans le temps, même quand les équipes et intervenants sont amenés à changer

Designer :  Nella Ocampo
Source : par ici

C’est bien sympa tout ça, mais ça change quoi au final ?

Marquer et se démarquer

Et bien ça change tout !

 

Couleurs, typographies, formes, ton de marque… Toutes ces choses doivent être réfléchies pour vous permettre de toucher vos clients cibles.

 

Faire preuve d’audace, créer un design qui se démarque… Pour finalement créer des supports, habituellement “classiques”, qui vous ressemblent et surtout qui donnent envie.

 

La stratégie d’identité visuelle de marque est essentielle au succès d’une entreprise.

 

Pour ne pas tomber dans une identité visuelle dite “générique”, il s’agit de se pencher sur votre stratégie d’identité visuelle afin de déterminer qui vous êtes, quelle image vous souhaitez mettre en avant et comment vous démarquer.

 

Aussi, pour commercialiser efficacement cette dernière, vous devez mettre en place une image de marque qui reflètera la philosophie, les perspectives, les objectifs et le style de votre entreprise.

Designer : Rene Sarco
Source : par ici

Finalement...

Finalement, qu’il s’agisse d’une petite entreprise qui se crée comme d’une entreprise installée depuis 10 ans, l’identité de marque est une problématique sur laquelle se pencher sérieusement.

 

Une stratégie d’identité visuelle travaillée et bien pensée vous permettra d’influencer votre CA, d’avoir une représentation constante des valeurs clés de votre marque, de faciliter l’achat à vos clients, d’améliorer l’expérience client, de vous différencier, de fidéliser, etc.

 

Bref, c’est bien plus que simplement du « beau » !

Sources

Marion Peraldi

Directrice artistique Branding & Ux/Ui Designeuse

Un autre visuel design qui représente la démarche creative d'un projet que ce soit une Campagne de communication, un flyer, une Brochure, la création d’un logo ou des ateliers pour améliorer l’expérience utilisateur d’une application mobile
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